Qui sommes-nous?

Histoire de la maison :



C'est en 2003, lors d'une promenade automnale aux alentours de St Hostien que nous sommes tombés par hasard sur la ferme des Chazes à la sortie d'une forêt. Elle était partiellement ensevelie de ronces et d'arbres et les vaches broutaient devant. Difficilement accessible, Damien est quand même allez la voir de plus près. Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette ferme typique de la région avec ces pierres volcaniques dans un cadre idyllique proche de l’axe routier principale de la haute-loire: La RN88.
Sans voisins proches et avec une superbe vue sur les monts et la vallée de l’Emblavez.
A l'époque jeune couple, fraichement marié, et attendant notre premier enfant, nous recherchions à acheter un bien pour construire notre petit nid.
Sur l'ensemble de nos recherches c'était cette ferme que nous voulions et nous avons décidé de contacter le propriétaire. C'est Delphine qui a eu la difficile mission de le convaincre de vendre. Marius GRAS possédait multiples biens sur différentes communes et n'était pas décidé à se séparer même si il n'en entretenait aucunes. Au bout d'une année, à force d'y allez régulièrement, de prendre du temps pour discuter et boire du café dans une casserole noire, il a accepté alors qu'il avait dit non à beaucoup de personnes du coin.
Nous avons signé les documents de la vente le 30 avril 2004 et avons attaqué les travaux dans la foulée.
La première étape a été de vider toute la ferme, meubles, sommier, bicyclette, foin… 50 trajets en camion ont été nécessaire rien que pour le foin.
Une dalle a été tirée au 1er étage afin de sécuriser l'ensemble et de fait démonter toute la toiture pour repartir sur de bonnes bases.
Une année de gros travaux ont été nécessaire car nous n’avons pu garder que les 4 murs de la bâtisse. Il n’y avait pas l’eau courante et aucun assainissement en place.
Avec l’aide notre famille et quelques amies nous avons restaurer avec goût cette ancienne ferme.
Cette 1er tranche de travaux nous a permis d’emménager en Mai 2005.
Seul la moitié de la maison était habitable.
A l’époque Damien était le gérant d’une petite entreprise de Skateboard, nous avons donc partiellement aménager la second partie en dépôt pour accueillir cette petite entreprise.



Un jour, alors que je préparais des commandes, une dame d’un certaine âge s’est arrêtée...



Elle s’appelait Mme Ollagnon. Je sentais à son visage une certaine nostalgie et fascination des lieux. En effet cette dame avait loué pendant de nombreuses années cette maison comme lieu de villégiature. Originaire de Saint-Etienne, cette famille venait passer leurs vacances tous les étés. Son mari était peintre, et profitait de la tranquillité des lieux pour la réalisation de ces oeuvres. JP Ollagnon. Il avait 2 enfants, l’un deux Léonard est passé nous voir quelques années plus tard pour nous montrer une peinture de son père réalisé en 1983 et représentant la maison.
Nous avons également appris que cette maison avait été le refuge pendant quelques année d’une communauté Hippy de Thelen. Ce qui en dit long sur la quiétude des lieux.

En juin 2009, nous avons accueilli la Team de Skateboard GLOBE mondialement connue



Pour cette soirée 200 personnes ont été invités, 3 groupes de Musique pour une soirée mémorable. La légende du Skate Rodney MULLEN était présente ce soir-là.

Cette même année, nous avons décidés de créer un gîte. Nos 1er client une famille du Nord est venu passer 15 jours durant l’été 2013.

Mais quelques semaines plus tard un ami recherchait un logement d’urgence et nous avons donc décidé de lui louer le meublé à l’année. Cette location de meublée à continuée pendant plusieurs années et après quelques soucis d’impayés de locataires en difficultés nous avons décidé de refaire de la location saisonnière à compter de l’été 2016.







Aux Pays Des Sucs

info@auxpaysdessucs.fr -

Les Chazes

 Saint-Hostien, 43260, France

- 06 50 51 76 38

 /

Aux Pays Des Sucs

Les Chazes, Saint-Hostien, 43260, France